Club de kung fu Orléans semoy
Club de kung fu Orléans semoy

Le Kung-fu (wushu)

Notre club de kung fu wushu ,à été créé en 1982 à semoy, près d'Orleans ,ce qui fait de notre club l'un des plus anciens dans le domaine des arts martiaux sur orléans .

Bien que désignant à l'origine l'ensemble des arts martiaux chinois , avec ou sans armes , le terme "Wushu" , quelquefois suivi de l'adjectif " moderne " est devenu depuis quelques années un terme qui est utilisé pour désigner la récente évolution de la pratique traditionnelle vers une activité plus acrobatique et gymnique.
Notre école n'a pas suivi cette orientation dans notre pratique

Notre école a longtemps existé sous le nom de "Kung Fu Wushu Semoy". Pour éviter les confusions , depuis 2007, le nom de notre association est devenu " Arts Martiaux Chinois Semoy".

Notre pratique est fondée sur le style du tigre des monts Emei et de la grue , style originaire du sud de la chine .

En simplifiant on peut dire que Le tigre symbolise la force et les techniques dures , la grue symbolise la souplesse,la longévité , les techniques souples et fluides.

Le travail de la souplesse , de la condition physique , des enchainements traditionnels ( Tao Lu) , sont destinés bien évidemment à permettre à tout un chacun d'améliorer et de conserver la santé .

Mais n'oublions pas qu'un art martial est aussi destiné à pouvoir permettre d'améliorer ses capacités à se défendre , c'est d'ailleurs souvent la première raison qui pousse à pratiquer un art martial ou un sport de combat .

Art martial chinois , le kung fu ( ou Gong Fu, ou Wushu) peut etre pratiqué par les enfants comme par les adultes , par les hommes comme par les femmes.

Grace à un entrainement adapté, chacun peut s'exprimer et s'épanouir quelques soient ses aptitudes.